2021

article de presse de sylvain peny

Sylvain Peny, membre du collectif Erige

Après avoir sillonné la planète pour se former à l’excellence, l’ébéniste d’art a retrouvé sa région d’origine. Il s’est installé à Gardonne en 2018

Penché sur un bureau à gradins Charles X, Sylvain Peny applique délicatement de la cire d’abeille sur le bois à l’aide d’un tampon de mèche en coton. La cire, il l’extrait lui-même de ses ruches. Difficile de faire plus local. « J’essaye aussi de proposer des essences de bois locales à mes clients. » Cet ébéniste d’art, membre du collectif Erige, est un passionné depuis l’enfance. « Je suis tombé dedans quand j’étais tout gamin. Nous avions un voisin octogénaire qui travaillait le bois. J’étais émerveillé par ces textures, ces odeurs… Je lui piquais des morceaux de bois pour essayer de refaire chez moi. » Formé au lycée professionnel de Thiviers, il rejoint ensuite le groupe Benedeteau, leader mondial de la marine de plaisance. Puis il passe chez Catherineau pour se consacrer à l’aménagement de jets privés avant de passer par Genève et Saint-Barthélemy où il réalise de l’ameublement pour les grandes fortunes. En 2018, retour au bercail : il pose ses valises en Dordogne et fonde sa propre entreprise à Gardonne. Dernièrement, il a réalisé le comptoir de dégustation du château de Fayolle, à Saussignac, ou encore les tables du restaurant La Meynardie, tenu par Adrien Soro (une étoile au Michelin), à Salignac-Eyvigues.

2020

Invité du jour de France Bleu Périgord

Portrait dans France Bleu Périgord midi d’un amoureux du bois, qui le travaille, le modèle et le restaure dans son atelier à Gardonne

Depuis une vingtaine d’années, Sylvain Peny exerce en tant qu’artisan d’art ébéniste et menuiser. Il fabrique ou restaure des pièces d’aménagement intérieur (dressing, bureaux, coffrets à bijoux, menuiserie, parquets, cuisines, etc…) à la commande.

Sud Ouest

Publié sur sudouest.fr


Article de presse


Sylvain Peny vient de créer son entreprise de menuiserie-ébénisterie, située au 414, chemin des Grands-Champs à Gardonne, 24680. Il fabrique des cuisines, des salles de bains et des meubles sur mesure, mais restaure également des meubles anciens.

consulter l’article de presse

Emission diffusée sur France Bleu

Sylvain Peny s’est récement lancé dans la fabrication des cuisines, des salles de bain et des meubles sur mesure mais aussi la restauration des meubles anciens à Gardonne.

C’est en regardant son voisin fabriquer des objets qu’il s’est passionné pour le bois. Une passion raconté dans France Bleu Périgord Midi.

Écouter l’émission

France bleu
Bergeracois

Article de presse publié dans Le Démocrate

L’amour du bois lui vient de sa plus tendre enfance.

“Tout petit, j’avais un voisin, Henri, qui fabriquait des objets en bois pour ses arrières petits-enfants. Je m’en suis inspiré et je prenais à mon tour du bois pour créer des objets”, confie Sylvain Peny.

C’est en voyant cet homme travailler le bois que sa passion est apparue.

Portrait de périgourdin

Article publié dans le magazine trimestriel “L’édition Périgord” (édition oct/nov/déc 2019)

Article de presse
Article de presse
Article de presse