Tables de restaurants étoilés
Conception et réalisation des tables pour le restaurant étoilé « Les Fresques » Château Des Vigiers
Le château des Vigiers collabore avec le savoir-faire artisanal local pour les nouvelles tables du restaurant étoilé « Les fresques ».
Le restaurant étoilé « Les Fresques » et son chef Didier Casaguana m’ont accordé leur confiance pour la conception et la réalisation de leurs nouvelles tables de restaurant. Situé au Château des Vigiers, le restaurant gastronomique, une étoile au Guide Michelin, propose une cuisine savoureuse et raffinée en plein cœur d’un cadre magnifique près de Bergerac. Retour en images sur la rencontre de deux savoir-faire locaux.
Le château des Vigiers : un lieu unique au cœur du Périgord
Le château des Vigiers est réputé depuis plusieurs décennies pour être un lieu qui rassemble patrimoine, gastronomie, bien-être et golf dans un cadre luxueux au cœur de la Dordogne.
Autrefois connu sous le nom de « Petit Versailles », la sérénité qui règne dans ce Château, permet à chacun de se sentir chez soi dès les premiers instants.
Une rencontre de plusieurs savoir-faire
Le château des Vigiers m’a sollicité pour le projet de conception et réalisation de leurs tables de restaurant gastronomique.
Au cours des différents échanges que j’ai pu avoir avec le directeur de l’établissement ainsi que le chef Didier Casaguana, nous avons défini ensemble les besoins du restaurant.
La conception
Pour ma part, ce processus commence toujours par des esquisses pour donner une forme générale aux meubles dont il est question.
Une fois cette étape préalable réalisée, je peux commencer à dessiner plusieurs modèles de table avec les proportions exactes et les différents effets de matière recherchés.
La dernière étape consiste à mettre en œuvre les différentes méthodes d’assemblage du projet.
À présent le projet est prêt à être soumis au client : c’est l’étape où je présente mes différentes idées en lien avec le cahier des charges.
La réalisation
Une fois le projet validé, je peux commencer la fabrication des tables en atelier.
En premier lieu je sélectionne le bois pour ne garder que les parties les plus nobles. La demande du client était de travailler avec des essences locales : noyer, chêne, merisier et ormeau. L’objectif était de retrouver dans la salle du restaurant les arbres présents dans le parc du château.
Les étapes de fabrication s’enchaînent de la manière suivante :
- Le débit : cela consiste à scier des planches de bois à la largeur voulue et d’éliminer les défauts.
- Le corroyage : le fait de dégauchir va rendre plane et parallèle une pièce de bois, tandis que le fait de raboter permettra d’usiner la pièce à la dimension désirée.
- Le profilage modifie le profil des pièces de bois pour des raisons techniques et esthétiques.
- Le collage : utilisation de presses et de serre-joints pour maintenir une ou plusieurs pièces de bois entre elles le temps que la colle sèche.
- Mise en forme des plateaux de tables pour donner la forme et les dimensions définitives.
- Ponçage : c’est une étape très importante qui consiste à supprimer toutes les inégalités de surface.
- Vernissage : l’application se fait au pistolet, 3 couches se succèdent.
- Assemblage des plateaux bois avec le piètement en aluminium
Le mariage des plateaux en bois vernis mat avec le piètement en aluminium thermolaqué permet d’avoir un ensemble épuré, aérien et contemporain.
Merci au Château des Vigiers, le restaurant étoilé « Les Fresques » ainsi qu’au chef Didier Casaguana pour la confiance qu’ils m’ont accordée pour la conception et la réalisation de leurs nouvelles tables de restaurant.
Conception et réalisation des tables pour le restaurant étoilé « La Meynardie«
Adrien Soro, le chef.